À PROPOS DU RÉSEAU|SURDITÉ|MONTÉRÉGIE

MISSION

La mission du Réseau|Surdité|Montérégie est de contribuer au développement de l’autonomie et du plein potentiel ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec une surdité en Montérégie.

VALEURS

Les valeurs du Réseau|Surdité|Montérégie sont le Respect de soi et des autres comme valeur centrale ainsi qu’Ouverture et Communication; Humanisme et Bienveillance; Intégrité, Confiance et Fiabilité; Empathie, Écoute et Entraide; Justice et Équité

VISION

D’ici 2025, le Réseau|Surdité|Montérégie vise à devenir un modèle inspirant pour toutes personnes et instances de la Montérégie qui cheminent vers une inclusion globale.

HISTORIQUE


Avant 1952, les Sourds de la région se rassemblaient à Montréal au « Cercle St-François de Sales » et au « Centre des loisirs des Sourds de Montréal ». Ces institutions étaient supervisées conjointement par des Sourds et des Clercs de St-Viateur. Leur but était de permettre aux Sourds de continuer à se rencontrer et leur apporter un appui après leur scolarisation. Le nom devient par la suite « L’Association des Sourds catholiques de St-Jean et d’Iberville ». Au début, la vocation de la nouvelle association était plus à caractère religieux que social, mais des soirées récréatives et sportives ainsi que des petits voyages sont par la suite ajoutés.

Le 17 mars 1974, M. Bernard Latour devient président. Durant son mandat, l’association change de nom pour être plus représentatif du lieu de résidence des membres. Elle s’appellera « Association des Sourds du Haut-Richelieu ». En 1981, M. Denis Martel, voit à l’incorporation de l’organisme avec son équipe. M. Daniel Filion et son équipe, en 1998, voient à la modification de la charte et de sa dénomination sociale, reconnue en mai 2001. Maintenant la corporation à but non-lucratif s’appelle « Association Montérégienne de la Surdité ». Ces modifications ont été nécessaires pour mieux représenter ses membres et les services dont ils ont besoin, et que l’association aimerait pouvoir leur offrir. 

Le 50e anniversaire de l’AMS est souligné le 22 septembre 2002.

 En 2003, l’Agence en santé et services sociaux attribue une reconnaissance à l’AMS comme étant un organisme d’aide et d’entraide. C’est à partir de ce moment que l’association débute la location d’un lieu fixe, d’un siège social situé dans le Vieux-St-Jean. Ce n’est cependant qu’à partir de 2005 que l’association reçoit du financement du PSOC (Programme de Soutien aux Organismes Communautaires).

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nathalie Raymond

Nathalie Raymond
PRÉSIDENTE

presidence@reseausurditemonteregie.org

France Jutras

France Jutras
TRÉSORIÈRE

tresorerie@reseausurditemonteregie.org

Rénald Rousseau

SECRÉTAIRE
secretaire1@reseausurditemonteregie.org

Danielle Desmarais

Danielle Desmarais
VICE-PRÉSIDENTE
administrateur1@reseausurditemonteregie.org

L’ÉQUIPE DE LA PERMANENCE

Véronique Béchard
DIRECTRICE GÉNÉRALE
450-346-6029 (voix, texto et Glide)
direction@reseausurditemonteregie.org

Jonathan Thibodeau Lacasse

Jonathan Thibodeau Lacasse
INTERVENANT-COORDONNATEUR
514-977-0776 (voix, texto, Glide, Marco Polo)
intervenant@reseausurditemonteregie.org

© Copyright 2021 – Réseau|Surdité|Montérégie

Aller au contenu principal