Historique
HISTORIQUE DU RÉSEAU|SURDITÉ|MONTÉRÉGIE
De 1952 à 2022
Le premier organisme en surdité à voir le jour en Montérégie, devenu en 2020 Réseau|Surdité|Montérégie a été l’Association des Sourds catholique de Saint-Jean et d’Iberville.
Auparavant les Sourd.e.s devaient se rendre à Montréal pour continuer de se rencontrer au Cercles Saint-François de Sales et au Centre des loisirs des Sourds de Montréal et y recevoir aussi de l’appui suite à leur scolarisation. Comme il y avait un noyau assez important de Sourd.e.s de Saint-Jean et d’Iberville, M. Elvin Leary et une équipe de bénévoles ont vu à la création de cette association à Saint-Jean et son inauguration a eu lieu le 22 septembre 1952. De rencontres en partie à caractère religieux, l’association a évolué vers des rencontres plus sociales, des sorties, et activités sportives. Au fil du temps, des étapes ont été franchies.
En 1974, sous la présidence de M. Bernard Latour, l’association changera de nom pour être plus représentative du lieu de résidence des membres. Elle s’appellera Association des Sourds du Haut-Richelieu. En 1982, avec M. Denis Martel à la présidence, on voit à l’incorporation de l’association. En 1998 M. Daniel Filion à la présidence et son équipe réalisent la modification de la charte et de sa dénomination sociale, reconnue en mai 2001. La corporation à but non lucratif devient alors : «Association montérégienne de la surdité» ou encore l’AMS.
Restructuration et nouvelle direction
Les modifications qu’a subi l’association ont été nécessaires d’une part pour mieux représenter ses membres et les services dont ils ont besoin, et d’autre part, sans être exclusivement centrée sur des activités de loisirs. Avec Mme Kathleen Lalonde à la présidence de l’association, celle-ci aide les membres à prendre conscience de leurs besoins et du vieillissement de la population sourde locale et du manque de jeunes au sein du groupe.
À partir de 2003, l’organisme a été reconnu pour sa nouvelle mission d’organisme d’aide et d’entraide par l’Agence en santé et services sociaux en Montérégie Un premier bureau permanent, de nouvelles activités ont vu le jour. Parallèlement une présence soutenue d’une chargée bénévole de l’organisme aux rencontres de la Table de concertation des organismes pour personnes handicapées a permis aussi d’être reconnu comme organisme communautaire par la Ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu. Sous la présidence de Denis Pelletier en 2005 et avec l’apport d’une chargé de projet bénévole devenue employée en novembre de cette même année, le principal objectif était d’obtenir du financement substantiel et récurrent, pour vraiment être en mesure d’offrir divers services aux personnes vivant avec une surdité et à leurs proches. Il y a eu entre autres présence d’interprète avec un.e agent.e du Recensement en 2006 afin de rendre les formulaires accessibles en LSQ. En août 2007, AMS a pu engager une deuxième permanente, ce qui a permis l’ajout de nouvelles activités (café-sourds, cuisi-sourds…).
Depuis 2018, d’abord sous la présidence de Mme Esther Paradis, et ensuite de Mme Nathalie Raymond, l’organisme a entrepris une restructuration en profondeur, et pour ce faire, a eu recours à une consultante pour guider les membres du CA, les membres de l’organisme et la permanence dans ce laborieux processus. En mars 2020, les membres réunis en AGE on accepté les modifications des objectifs de la corporation à but non lucratif, qui s’appelle désormais Réseau|Surdité|Montérégie.
AMS à R|S|M
En dépit de la pandémie, le R|S|M a franchi plusieurs étapes importantes: refonte complète de son site web, nouvelle offre de services, misant aussi sur la concertation, la sensibilisation de la population en général et des décideurs et sur la prise de conscience des personnes sourdes et malentendantes (PSM) comme citoyen.e.s, en plus de maintenir des services d’aide à la communication et de référencement et le volet vie associative.
Soulignons ici une première en Montérégie, : l’accessibilité avec interprète en LSQ des points de presse du maire et du coordonnateur des mesures d’urgence de Saint-Jean-sur Richelieu, suite à une demande du R|S|M. Un « festival » de vidéoconférences sous-titrées et interprétées en LSQ entre décembre 2022 et mai 2021 a pris son envol pour contrer les effets de confinement et continuer de garder les membres et non membres Sourd.e.s et malentendant.e.s informé.e.s sur divers sujets importants, ceci grâce à une subvention accordée par Croix-Rouge, projet réalisé par l’intervenant-Coordonnateur.
Depuis, ces vidéoconférences continuent d’être offertes, dans la mesure du budget global de l’organisme.
L’un des objectifs majeurs du R|S|M est de s’assurer de l’accessibilité communicationnelle pour les PSM en Montérégie et un projet porteur, subventionné par l’OPHQ, a permis, grâce à la persévérance d’un chargé de projet, d’amener les urgences de 7 hôpitaux en Montérégie à faire l’acquisition de tablettes électroniques, outils indispensables pour favoriser une meilleure communication, tant pour les personnes malentendantes, devenues sourdes que pour les Sourd.e.s. Mentionnons aussi le projet Culture et Inclusion, subventionné par le ministère de la Culture et des communications du Québec; l’intervenante-coordonnatrice en est la chargée de projet. Des ateliers ont été offerts par une photographe professionnelle à des participantes Sourdes, avec interprète en LSQ, leur transmettant des notions techniques pour prendre des photos tant avec leur cellulaire que leur appareil photo et une exposition aura lieu prochainement.
À travers ces projets, le RSM vise à promouvoir et à mettre de l’avant l’inclusion et l’autonomie de ses membres en leur offrant des activités qui leur permettent d’une part, d’avoir un sentiment d’appartenance au territoire et d’autre part de revendiquer leur droit de citoyen à l’accessibilité universelle en mettant de l’avant la LSQ.